FANDOM

Administration Modifier

Le système administratif du Royaume de Norstréam est l'un des plus élaborés sur le continent.

Roi Modifier

Souverain du royaume, membre de la famille Rondotti.

Conseil Royal Modifier

Composé de cinq conseillers nommés par le roi:

  • Conseiller à la guerre;
  • Conseiller aux arts;
  • Conseiller à la justice;
  • Conseiller au trésor royal;
  • Conseiller aux milices.

Ils se réunissent en conseil présidé par le Roi une fois par semaine afin de décider de la politique du royaume. Ils sont aussi appelés à voter ou défaire les lois une fois par mois avec les 20 législateurs du royaume.

Seigneuries Modifier

Conseil des Lois Modifier

Composé des conseillers royaux et des législateurs (au nombre de 20), il vote les lois proposés par le roi ou par les seigneurs. Les voix des conseillers royaux comptent double.

Législateurs du royaume Modifier

Sont élus pour 5 ans dans chaque seigneurie par le peuple. Ils n’ont pas de fonction précises mais sont chargés de conseiller le seigneur. Ils se réunissent aussi une fois par mois au Conseil des Lois avec les conseillers royaux afin de voter ou de défaire les lois.

Collège des Dynasties Modifier

Composé des 4 seigneurs et présidé par le roi, se réunit deux fois par an pour contrôler l’état du royaume.

Justice Modifier

  • Haut tribunal royal:  Le roi en est le juge. Juge les affaires humaines non résolues dans les seigneuries au bout d’un mois.
  • Bas tribunal royal: Le conseiller royal à la justice en est le juge. Juge les affaires matérielles non résolues dans les seigneuries au bout d'un mois.
  • Hauts tribunaux seigneuriaux: le seigneur en est le juge. Juge toutes les affaires humaines.
  • Bas tribunaux seigneuriaux: le gouverneur en est le juge. Juge toutes les affaires matérielles.

Dans la capitale, le gouverneur est juge du Haut Tribunal Seigneurial et le chef des milices urbaines est juge du Bas Tribunal Seigneurial.

Gouvernement des cités Modifier

Chaque cité est dirigée par un gouverneur élu par les chefs des corporations de métiers des villes pour 10 ans. Les citoyens n’étant pas représentés par une corporation sont toutefois représentés par la corporation des « petits »;  une fois élu il nomme son conseil des 3:

  • Chef des milices urbaines: chargé de la sécurité dans la cité.
  • Chef des milices forestières: chargé de la sécurité en dehors de la cité.
  • Maître des constructions: supervise l'urbanisme de la cité.

En cas d’arrestation, le gouverneur peut décider d’exercer la justice lui-même si la faute n’est pas grave mais peut aussi décider d’envoyer l’accusé dans la cité seigneuriale. Dans les cités seigneuriales, le gouverneur est également juge du Bas Tribunal Seigneurial.

Corporations de métier Modifier

  • Marchands
  • Notaires
  • Banquiers
  • Tisseurs
  • Médecins
  • Aubergistes
  • Boulangers
  • Tanneurs
  • Viticulteurs
  • Petits

Les chefs de corporations élisent le gouverneur de la ville, le chef est lui élu par les travailleurs de la corporation.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard